SERVICES OFFERTS

Examen Dentaire

L’examen dentaire est une évaluation complète des tissus durs et tissus mous de la cavité buccale. Il inclut :

• La prise de radiographies numériques extra et intraorales qui permettent de diagnostiquer les caries, les malpositions dentaires, la perte osseuse et autres anomalies (kystes et tumeurs).
  • L’examen visuel en bouche des dents et des restaurations présentes.
  • L’examen des gencives.
  • Le dépistage du cancer buccal de la cavité orale.
  • Un plan de traitement complet et personnalisé à votre condition buccodentaire.

Prothèses Amoviles

La prothèse partielle amovible permet de remplacer les dents perdues et de préserver l’équilibre des dents restantes. En d’autres mots, elle a pour but d’améliorer et de restaurer l’esthétique, d’aider à supporter la fonction masticatoire et de maintenir les dents restantes en bonne position.

Il est vrai qu’avec le développement des techniques chirurgicales et implantaires, il est préconisé de considérer la réhabilitation par prothèse fixe, mais la prothèse amovible reste une alternative intéressante lorsqu’il y a contre-indication médicale, anatomique ou économique à la mise en place d’implants dentaires. Elle peut être aussi une solution temporaire en attendant la chirurgie implantaire.

Endodontie

Un traitement endodontique ou traitement de canal consiste à traiter et conserver une dent qui présente une inflammation ou une infection profonde affectant son nerf. Un examen clinique et radiologique est requis pour confirmer le diagnostic et dicter le traitement nécessaire.

Une fois la dent anesthésiée, le dentiste pratique une ouverture au niveau de la dent affectée pour atteindre la pulpe malade et la retirer. Le système canalaire est ensuite nettoyé, désinfecté et préparé mécaniquement avant d’être finalement rempli et scellé. L’ouverture pratiquée est réparée avec une couronne ou une autre restauration. Cette dernière étape assure la protection de la dent et lui redonne sa fonction normale.

Plaques Occlusales et Protecteurs Buccaux

La plaque occlusale est un appareil qui sert à protéger les dents contre l’usure prématurée causée par le bruxisme. Ce dernier consiste en un grincement ou un serrement involontaire des dents.

Le protecteur buccal quant à lui, est recommandé chez les patients qui pratiquent des sports de contact. Il protège les dents contre d’éventuels traumas ou blessures causées par des coups au visage.

Chirurgies

Dans certains cas, l’extraction dentaire doit être envisagée. Cela peut être dû à un état où la dent n’est plus restaurable, afin d’optimiser un traitement orthodontique ou encore une dent incluse qui pose problème, comme le sont souvent les dents de sagesse. Différentes techniques minimalement invasives sont offertes afin d’assurer un meilleur confort. La sédation consciente orale est l’une d’elles.

Nettoyage Dentaire

Le détartrage consiste à retirer les résidus de plaque et tartre accumulés sur les dents. Son importance est significative, car cela permet de prévenir l’inflammation de la gencive (gingivite) et l’installation de la parodontite, soit l’atteinte de l’appareil d’attache de la dent. Lors du même traitement, un polissage est effectué. Il permet de retirer les taches que le brossage seul ne réussit pas à enlever.

Blanchiment Dentaire

Le blanchiment des dents est un traitement qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents afin de faire disparaître une coloration indésirable. Votre dentiste doit d’abord nettoyer vos dents et procéder à un examen complet afin de s’assurer que vous n’avez pas de caries ni de restaurations défectueuses. Il prendra ensuite une empreinte de vos dents afin de fabriquer une gouttière en plastique parfaitement adaptée. C’est dans cette gouttière que vous déposerez une petite quantité de gel à base de peroxyde. Il vous suffira de porter la gouttière durant le jour ou la nuit, selon votre préférence et votre horaire.

Obturations

Il s’agit du traitement de la carie dentaire. Lorsqu’il y a carie, le dentiste détermine si cette dernière nécessite un traitement ou un suivi. Dans le cas où un traitement est requis, le dentiste s’assure de son élimination complète et procède par la suite à la reconstruction qui garantira au mieux le compromis entre restitution de la fonction masticatoire, exigence esthétique et la plus grande durabilité possible.

Actuellement, différents matériaux permettent de restaurer cette fonction. Le choix se fera en fonction du site, de l’étendue du défaut et des forces masticatoires.

Couronnes et Ponts

La couronne est un « chapeau » de la forme d’une dent qui recouvre entièrement la dent cariée ou endommagée. Le dentiste taille une partie de la dent naturelle pour faire de la place à la couronne. La couronne protège la dent et lui redonne sa couleur et sa forme originale.

Un pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse partielle fixe » sert donc à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont est formé de couronnes soudées les unes aux autres et prend appui sur les dents adjacentes à l’espace édenté.

Facettes

Il s’agit d’une restauration esthétique qui permet de recouvrir la face buccale d’une dent et qui peut être de composite ou de porcelaine. Elle permet de corriger des défauts de couleur, de forme ou de position. Très peu invasive, cette technique permet d’obtenir des résultats esthétiques très intéressants et sur un très court laps de temps.

Urgence Dentaire

Un service d’urgence dentaire vous est offert pour vous voir rapidement si vous avez une douleur, une dent brisée, un abcès ou une restauration tombée. Contactez-nous sans plus tarder !

Orthodontie

L’orthodontie par coquilles transparentes est un traitement révolutionnaire et peu invasif qui permet d’aligner les dents. C’est une alternative aux « broches métalliques » conventionnelles et a l’avantage d’être plus esthétique et hygiénique. Un plan de traitement adapté à vos besoins particuliers est établi après l’examen orthodontique complet.

Parodontie

Les maladies parodontales sont des maladies affectant les tissus de support des dents, à savoir l’os et les ligaments qui supportent les dents et la gencive. Généralement, les traitements débutent par une phase de santé parodontale étiologique. Celle-ci consiste à éliminer les facteurs d’irritation, soit la plaque bactérienne et le tartre, et à corriger tous les facteurs qui favorisent leur accumulation. Dans les semaines suivantes, une réévaluation sera effectuée dans le but de mesurer les améliorations obtenues.

À la suite de la phase de santé parodontale, une chirurgie parodontale pourrait être nécessaire afin d’améliore qualitativement et quantitativement les tissus de support des dents atteintes. Elles consistent généralement en des débridements en profondeur, des greffes ou des corrections de contours.

Dentisterie Pédiatrique

L’Association dentaire canadienne recommande une première visite chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an. Les visites régulières chez le dentiste ont pour but, non seulement de familiariser vos tous petits à l’environnement, mais aussi à déceler les petits problèmes buccodentaires tôt. Cela permet aussi de réviser les techniques d’hygiène à la maison. Certains traitements préventifs peuvent être également proposés, tels les scellants, pour prévenir l’apparition de carie.

Nous préconisons la technique non pharmacologique du « tell, show, do » qui consiste à expliquer puis démontrer les instruments avant de les utiliser en bouche. Cela permet à l’enfant de comprendre toutes les étapes du traitement et ainsi réduire son stress.

Implants Dentaires

Les implants dentaires sont essentiellement « des racines dentaires artificielles » ou de petites vis insérées dans l’os de la mâchoire qui servent d’ancrage à une couronne permanente vissée ou cimentée. Une couronne permanente sur implant est l’option dont l’aspect se rapproche le plus de celui d’une dent naturelle.

La réhabilitation sur implant est un traitement qui requiert quelques étapes, mais permet d’offrir une option de réhabilitation optimale. Elle comporte trois phases :

• Première phase : le diagnostic préparatoire

À la suite d’un examen clinique et radiologique, un plan de traitement adapté sera établi.

• Deuxième phase : la phase chirurgicale

Les greffes osseuses et la pose des implants. Nous collaborons avec des chirurgiens maxillo-faciaux pour cette étape.

• Troisième phase : la phase prothétique

Cette étape consiste à concevoir les restaurations planifiées à la première étape du traitement. Selon votre situation, les couronnes ou ponts seront reliés aux implants.